Le meilleur oracle est-il un jeu de cartes ?

Oracle

De tout temps, nous avons cherché à deviner l’avenir pour mieux nous préparer aux incertitudes du destin… Mais avant que les oracles prennent la forme de simples cartes, il s’agissait surtout de prophètes et prophétesses en lien avec des divinités.

 

Qu’est-ce qu’un oracle divinatoire ?

Un oracle est, dans sa définition la plus générale, un moyen d’entrer en communication avec le monde subtil (associé aux divinités dans le monde antique par exemple).

Un oracle peut donc être :

• une personne : un médium est une forme d’oracle puisqu’il est le moyen (medium), le trait d’union entre deux « mondes ». Dans la Grèce antique, il existait dix oracles, dont les plus connus sont l’oracle de Delphes que l’on nommait la Pythie, et la Sibylle de Cumes. On venait consulter ces prophétesses pour obtenir des informations sur son avenir. Ces oracles étaient très respectés et la réponse était orale (oracle vient d’ailleurs du latin orare, parler).

• une manifestation : on peut associer certains phénomènes à une signification particulière. C’est le cas de l’Augure, qui consistait à étudier le vol des oiseaux pour en tirer des prédictions, ou la lecture dans le marc de café ou les feuilles de thé (ceux deux derniers exemples étant à mi-chemin entre la manifestation et le support).

• un support : outre les jeux de cartes (le tarot lui-même est une forme d’oracle), on peut citer les runes, les baguettes d’Achillée, et tout autre support dont l’interprétation peut donner lieu à la divination.

 

Quel est le meilleur oracle divinatoire ?

C’est celui qui répond à plusieurs critères :

votre attirance personnelle pour l’une ou l’autre des formes d’oracles : certaines personnes aiment les supports très précis, d’autres des systèmes très ouverts qui permettent une interprétation intuitive personnelle. D’autres encore ne se sentent pas prêtes à se lancer dans la cartomancie et préfèrent consulter une personne. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise pratique du moment qu’elle vous correspond et vous apporte des réponses pertinentes !

la praticité : lorsque vous avez une question, il est plus facile de sortir un jeu de cartes que de consulter un médium. Toutefois, pour un sujet de fond et très engageant pour l’avenir, les réponses d’un médium seront sans doute plus complètes et plus précises.

l’univers et l’ambiance de l’oracle : il existe tellement d’oracles que vous pouvez en trouver sur presque tous les thèmes ! Certains aimeront les jeux issus de la tradition (tarot de Marseille, Rider Smith Waite, tarot symbolique de Wirth) ou des oracles parmi les plus connus (oracle de Belline, oracle Gé, oracle des anges, oracle de la Triade, oracle des miroirs, oracle de Mademoiselle Lenormand et petit Lenormand…). Les oracles de créateurs, souvent auto-édités, ont généralement été conçus avec beaucoup de passion. Ils peuvent immédiatement vous attirer par leur thème ou peut-être une énergie particulière à laquelle vous êtes sensible.

 

Oracle gratuit : est-ce une bonne idée ?

Vous pouvez trouver des sites proposant un tirage de tarot gratuit ou un tirage d’oracle gratuit. Même si cela peut être divertissant et permettre de découvrir le tarot ou les oracles en question, il faut garder à l’esprit que ces tirages sont, dans la plupart des cas, automatisés, et que les réponses ne sont pas issues d’un vrai lien entre le consultant et le médium.

 

Trouver « son » oracle : une quête infinie !

Il est possible de chercher très longtemps son ou ses oracle(s)… Notamment parce que :

• certains nous correspondent plus selon notre âge, notre culture, notre vécu : on peut être attiré par un certain type d’oracles, par effet de mode ou par goût personnel, puis changer au fur et à mesure du temps. Certains évènements dans notre vie personnelle peuvent aussi nous inciter à choisir un oracle particulier. Heureusement, il existe de nombreux forums et groupes d’échanges sur Internet pour se séparer des jeux qui ne nous correspondent plus. Les ventes des un(e)s font le bonheur des autres !

• nos besoins évoluent en fonction de nos pratiques et de notre expérience : si nous aimons commencer généralement par des jeux plutôt simples et bien cadrés, nous nous tournons généralement vers des jeux plus symboliques, ouverts, dès lors que nous avons acquis certaines bases et que nous faisons confiance à notre intuition…

• nous avons parfois besoin de plusieurs oracles : certains pour la guidance, d’autres pour un certain type de questions, d’autres encore pour la datation… Petit à petit, il possible de constituer son équipe de choc qui répondra à toutes les missions de divination !

 

Le top 3 des oracles de la Manufacture des Merveilles

La Manufacture des Merveilles est une société indépendante dont la mission est de faire naître et renaître le merveilleux, en puisant notamment ses inspirations dans l’Histoire.

À ce jour, trois oracles ont été créés :

• La Curiosité Divinatoire Augure noir, un oracle inspiré des cabinets de curiosités du XVIIIe siècle, qui mêle les gravures et les mots anciens.

• La Curiosité Divinatoire Augure blanc, un oracle de divination quotidienne dédié à Madame de Pompadour et faisant revivre l’ambiance des boudoirs et intérieurs du XVIIIe siècle.

• Le Temporeum, oracle de datation et d’aide à la décision, tout droit sorti de la révolution industrielle du XIXe siècle avec son univers Steampunk. Il a la particularité de combiner 7 expériences en un seul jeu.

Mais la Manufacture des Merveilles propose aussi des rééditions de créations anciennes. C’est le cas de « l’Oracle de la Jeunesse », un authentique jeu de salon du XIXe siècle qui relève plus du divertissement que de la divination, et qui servait à tromper l’ennui de la jeunesse dorée de l’époque… Un mini-jeu adorable et exquis, de la taille d’une boîte d’allumettes !

 

Ainsi, la notion d’oracle dépasse largement le sens d’un simple jeu de cartes, et il semblait utile de le rappeler ! Si vous avez vous aussi un exemple d’oracle que nous n’aurions pas évoqué, vous pouvez l’indiquer en commentaire, cela nous fera plaisir et enrichira nos connaissances !

 

Découvrir les créations de la Manufacture des Merveilles

Illustration : The Oracle, John Dixon, 1774 (The Metropolitan Museum of Arts).

bannière2

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (2)

La puce

Bel article et instructif.
On peut également rajouter le jeu de cartes classique. Par exemple : votre jeu de whist (très bel outil), que j'utilise également régulièrement comme support de divination.

Manufacture des Merveilles

Vous avez tout à fait raison :-) Et merci pour le compliment !

Poster un commentaire

PAIEMENT SÉCURISÉ
Commandez en toute sécurité

SERVICE EXPRESS
Expédition & livraison rapide

LIVRAISON OFFERTE
dès 55 € d'achats en France métropolitaine
FAIT AVEC AMOUR !
Préparation personnalisée et attentionnée

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,